Qu’est ce qu’une amputation d’un ou de plusieurs membres ?
L’amputation est l’ablation partielle ou totale d’un membre (bras, jambe, main, pied, doigt), réalisée de manière chirurgicale ou survenue accidentellement. C’est un acte médical parfois nécessaire pour sauver la vie, préserver la santé, ou soulager une douleur insupportable.
Elle peut être indiquée en cas de :
- Maladie vasculaire sévère (artérite, diabète)
- Traumatisme grave
- Infection non contrôlable (ostéomyélite)
- Cancer osseux ou des tissus mous
- Malformation congénitale
La clinique de Verdaich est labelisée centre expert pour la prise en charge des amputés par l’ARS Occitanie.
Quel parcours de soins en cas d’amputation ?
Avant votre admission
Une consultation avancée par un médecin MPR peut être envisagée avant votre admission afin d’évaluer le projet de soins et de rééducation.
Plusieurs modes de prise en charge vous seront proposés :
- Une hospitalisation de jour
- Une Hospitalisation à temps complet
Durant le séjour
Une évaluation précise de vos capacités et de vos besoins permet d’établir votre parcours de soin et d’identifier vos objectifs thérapeutiques. Ils sont réévalués durant votre séjour au cours de réunions pluridisciplinaires PSPV (Projet de Soins- Projet de Vie).
Votre prise en charge est pluridisciplinaire faisant intervenir des professionnels du soins, de la rééducation et de la réadaptation. Notre Pôle Robotique et Innovation participe à vous proposer une offre de soins améliorée. Intégré dans votre parcours de soin, notre Arm Lab (IVS3, REAPlan et Armeo Spring ) représente un continuum de soins pour la prise en charge des atteintes du membre supérieur. Le lokomat, un exosquelette de marche, et l’Andago favorisent une rééducation fonctionnelle de la marche en milieu environnemental.
A l’approche de votre sortie, le pôle de réinsertion vous accompagne dans les démarches pour la mise en place d’aides favorisant votre retour à domicile.
Durant votre séjour des consultations pourront vous être proposées selon vos besoins :
- Education Thérapeutique du Patient (Labélisé ARS) : C’est un processus de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement. Elle vise à aider le patient et son entourage à maintenir ou acquérir les compétences dont ils ont besoin pour gérer de façon optimale leur vie avec une amputation du membre inférieur ou supérieur. La Clinique de VERDAICH vous propose un programme d’ETP intégré à votre parcours de soin.
- Suivi appareillage : Des orthoprothésistes interviennent au sein de l’établissement afin de vous proposer en accord avec l’équipe pluridisciplinaire l’appareillage le plus adapté à vos besoins.
- Analyse quantitative de la marche : Une analyse de la marche dans un laboratoire spécialisé pourra vous être proposée afin d’adapter au mieux les orientations thérapeutiques.
- Reprise ou maintien d’une activité physique adaptée (Handisport)
Votre sortie est fixée avec votre accord par votre médecin référent. Un courrier de sortie reprenant l’ensemble des éléments de votre parcours de soin vous êtes transmis ainsi qu’à votre médecin traitant afin d’assurer la continuité des soins de ville si cela est nécessaire.
Qui sont les acteurs du parcours de soins ?
L’amputation engendre des conséquences physiques, mais aussi psychologiques, sociales et professionnelles.
Durant votre séjour de nombreux acteurs participeront à votre parcours de soins.
- Le médecin MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) a pour rôle d’orienter et de coordonner les soins de rééducation et de réadaptation auprès des équipes de professionnels de santé durant votre prise en charge.
- Une équipe de thérapeutes formés (DU Appareillage, DU positionnement) vous prendra en charge tout au long de votre séjour.
Les soins
Les soins infirmiers et les interventions des aides-soignant(e)s sont essentiels dans votre projet de soins. Ce binôme travaille en collaboration afin de répondre à vos besoins au cours de votre séjour.
- Infirmier(e) : Les infirmier(e)s diplomés d’état (IDE) assurent des missions de soins, de prévention et d’éducation auprès des patients. Ils participent activement à votre projet de soins en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire
- Aide-soignant(e) : Les aides-soignants participent à votre accompagnement dans les actes du quotidien (repas, toilette, habillage,…) et à la mise en œuvre du projet de soins. Ils travaillent en étroite collaboration avec les infirmier(e)s.
Rééducation
En cas d’amputation, la rééducation vise à vous aider à récupérer un maximum d’autonomie en travaillant sur vos capacités motrices, sensitives et fonctionnelles, selon l’atteinte. Elle est personnalisée et encadrée par une équipe spécialisée pour répondre à vos besoins au quotidien.
- Le kinésithérapeute : il est le spécialiste du mouvement et de la marche. Il met en œuvre des techniques manuelles ou instrumentales adaptées à vos besoins pour prévenir, restaurer ou améliorer vos capacités de motricité et votre autonomie.
- L’enseignant en Activité Physique Adaptée vous propose des exercices et des activités physiques adaptés à vos capacités et à votre état de santé. Il vous accompagne dans le maintien ou la reprise d’une activité physique et/ou sportive.
- L’ergothérapeute vous accompagne dans la rééducation des gestes du quotidien pour retrouver votre autonomie. Grâce à des activités adaptées, il/elle travaille avec vous pour améliorer la mobilité et la fonctionnalité de vos membres supérieurs.
- Le/la psychomotricien(ne) évalue vos capacités motrices, émotionnelles et relationnelles afin de vous accompagner dans un mieux-être corporel et psychique.
- Le psychologue peut vous accompagner tout au long de votre parcours de rééducation-réadaptation. Il/Elle évalue les troubles psychologiques, émotionnels ou de la personnalité, et propose un soutien adapté pour aider à mieux vivre la maladie ou le handicap.
- Le/la diététicien(ne) vous accompagne en évaluant vos habitudes alimentaires pour vous proposer une alimentation équilibrée, adaptée à vos besoins et à votre santé.
Réadaptation
La réadaptation regroupe des interventions pour optimiser votre fonctionnement et réduire les difficultés liées à votre santé dans votre environnement. Elle vous aide, ainsi que vos proches, à retrouver le maximum d’autonomie dans vos activités quotidiennes.
- L’ergothérapeute peut se déplacer à votre domicile pour évaluer vos besoins et vous aider à adapter votre environnement. Il vous accompagne dans les gestes du quotidien, propose des aides techniques et des aménagements pour faciliter votre autonomie chez vous
Réinsertion
La réinsertion vise à vous accompagner pour retrouver une place active dans la société, que ce soit par le travail, les études ou la vie sociale. Elle inclut un soutien adapté pour faciliter votre autonomie, votre intégration professionnelle et vos relations quotidiennes.
- L’ergothérapeute vous aide à retrouver votre autonomie pour reprendre vos activités professionnelles, sociales et quotidiennes. Il adapte votre environnement, propose des aides techniques et vous accompagne dans l’apprentissage de nouvelles méthodes pour faciliter votre réinsertion.
- Le/la conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale (CESF) vous aide dans les démarches pour la mise en place d’aides favorisant votre retour à domicile.
- COMETE France : Comète France est une association qui vous accompagne vers la réinsertion professionnelle dès votre hospitalisation. Elle vous accompagne avec vous un projet adapté pour faciliter votre retour à l’emploi ou à la formation
- Accompagnement à la reprise de la conduite automobile Dans le cadre d’une reprise de la conduite automobile, vous bénéficiez d’une évaluation de vos capacités physiques, cognitives et sensorielles. Des professionnels spécialisés vous accompagnent pas à pas pour vous permettre de reprendre le volant en toute sécurité et en confiance.
A votre sortie
Notre Equipe Mobile d’Expertise en Réadaptation (EMER) peut vous accompagner lors de votre retour à domicile. Composée d’un médecin MPR, d’une ergothérapeute et d’une CESF, elle vous accueille, vous oriente et vous offre un premier soutien, tout en facilitant la coordination entre les professionnels de santé et du secteur médico-social pour construire votre projet de vie.
Accéder à la prise de rendez-vous de consultation spécialisé d’appareillage