Consciente des effets bénéfiques d’une prise en charge qualitative et bienveillante, la clinique de Verdaich s’engage au quotidien dans une approche de progrès sécurisée et adaptée pour chacun de ses patients.

Qualité des soins

Depuis sa création, la clinique de Verdaich est certifiée A par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit du niveau de certification le plus élevé pour un établissement de santé qui est délivrée pour une durée de 6 ans.

Un sujet prioritaire pour lequel l’ensemble des équipes qui se mobilise au quotidien autour de sa responsable qualité.

La sécurité des soins est un des axes prioritaires de l’établissement, vous pouvez consulter les indicateurs qualités et sécurité des soins (lien à définir)

Sécurité sanitaire

Un dispositif sanitaire de la plus haute exigence est appliquée dans l’établissement en fonction des contraintes sanitaires, en particulier depuis l’arrivée de la pandémie Covid-19 en Occitanie. Un protocole est réajusté régulièrement afin de garantir au mieux la santé des patients résidents et celle de leurs proches. En relation étroite avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), la clinique de Verdaich s’est solidarisée avec le CHU de Toulouse pour gérer au mieux l’afflux des urgences dans la période tendue de la crise sanitaire.

Confort de vie

Les équipes de la clinique de Verdaich ont pour consigne de prendre soin de leurs patients à tous les niveaux, car ici, « l’expérience patient » est une priorité.  Un séjour satisfaisant passe par un véritable confort de vie sur le plan de l’accueil, de l’accompagnement et de la gestion des soucis du quotidien. L’hôtellerie (en cours de rénovation) et la restauration (travaillée sur place par une équipe dédiée) sont au cœur des préoccupations quotidiennes. Au-delà du programme de rééducation dispensé pour chaque patient, un programme d’activités sportives et culturelles est proposé chaque semaine pour créer des moments de partage et d’échanges selon les envies de chacun.

Responsabilité sociétale

Réussir ensemble : nos engagements RSE au quotidien

Consciente de l’importance des enjeux sociétaux, la clinique de Verdaich conduit depuis plusieurs années un plan d’actions visant à limiter les impacts de son activité au niveau écologique, social et économique. Ces engagements se traduisent à plusieurs niveaux par :

  • une utilisation rationnelle des ressources (énergies, fluides, matériaux…)
  • une gestion quotidienne du tri des déchets et leur acheminement en filières
  • une approche de restauration responsable (circuits courts, produits locaux et de saison)
  • une réhabilitation des espaces extérieurs encourageant la biodiversité (ferme, ruches)
  • une politique RH favorisant la qualité de vie au travail en collaboration avec la médecine du travail
  • une politique proactive de formation des équipes
  • Un nouveau programme de recherche pour optimiser la prise en charge des patients
  • une contribution forte au développement territorial par le biais de partenariats locaux
  • une implication importante auprès du monde associatif régional (Comète pour l’insertion, Semaine handisport…) et dans les instances sectorielles pour contribuer à l’évolution des pratiques métiers (FHP Occitanie, FHP SSR)
  • un soutien à la dynamique collective favorisant la convivialité, le partage et le bien-être des patients et des anciens patients (association Verdaich’Activ)