Un coopération renforcée entre la Clinique de Verdaich et la Sécurité Routière

16 janvier 2024

La Clinique de Verdaich participe depuis plusieurs années à des actions de prévention de la Sécurité Routière, en partenariat avec deux institutions publiques que sont le Ministère de la Justice et la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ). Le premier pour les adultes avec des TIG (Travaux d’Intérêt Généraux) et la DPJJ pour les mineurs.

En fin d’année 2023, la Clinique de Verdaich a signé une convention avec la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour mettre en place 5 sessions annuelles de sensibilisation aux conséquences sur les citoyens des accidents de la routé. Tout au long de l’année, une trentaine de jeunes seront ainsi sensibilisés.

Les objectifs de ce partenariat consistent à sensibiliser ce public aux risques liés à la route, par une approche pédagogique pour les adultes et une approche éducative pour les mineurs basées sur un échange interactif, d’une durée de 2h.

Les thèmes abordés en cours de session, notamment au travers de témoignages de certains patients victimes de la route et d’un ergothérapeute, diplômé en Préjudice du dommage corporel, seront :

  • Les différentes pathologies suites à un accident de la route (polytraumatismes dont amputations, et affections neurologiques : traumatismes crâniens, blessés médullaires)
  • Les conséquences de ces pathologies : handicap physiques, cognitifs/ émotionnels, handicaps invisibles (incontinence, troubles sexuels, infections urinaires, escar