La clinique de Verdaich propose une rééducation assistée par robotisation pour augmenter les performances de progrès de ses patients. Grâce à des équipements robotiques de dernière génération, les équipes médicales peuvent agir aussi bien sur les membres supérieurs qu’inférieurs diminués dans leur mobilité.

La rééducation du membre supérieur

AVC, paralysie cérébrale, traumatisme crânien et traumatisme de la main génèrent des paralysies partielles ou totales du membre supérieur. Afin d’accompagner ses patients, la clinique de Verdaich propose une rééducation innovante et adaptée dispensée par une équipe pluridisciplinaire formée sur 2 appareils :

IVS3

L’ « IVS3 », un outil de rééducation dont la technologie unique est dédiée à la planification motrice et à la commande du mouvement. Il remplace l’image du bras paralysé par une image positive du mouvement créée à partir du bras valide. En réinstaurant une cohérence entre ce que le patient veut faire et ce qu’il perçoit. Ces représentations sensorimotrices favorisent le réapprentissage et la récupération motrice.

Arméo spring

L’ « Arméo spring » est une orthèse de membre supérieur permettant la rééducation des capacités neuromotrices. Il est associé à un exosquelette sophistiqué et instrumenté de soutien et de mobilisation du membre supérieur. Le dispositif facilite les propres mouvements actifs du patient qui sont sollicités à travers des tâches spécifiques ou des jeux interactifs et permettent un auto-entraînement motivant avec un feedback de performance en temps réel.

La rééducation du membre inférieur

Les membres inférieurs et supérieurs partagent certaines pathologies mais d’autres sont inhérentes à chacun des membres. Afin de répondre à la rééducation du membre inférieur, la clinique de Verdaich s’est dotée de matériels spécifiques utilisant des procédés complémentaires :

Humac Norm

L’ « Humac Norm » est un système isocinétique pluri-articulaire destiné à l’évaluation et au renforcement musculaire. Il permet une compensation active de gravité en soustrayant le segment de membre au phénomène gravitaire, en soulageant le patient et en facilitant son travail.

Andango

L’ « Andango » est un portique ambulatoire autonome pour la rééducation à la marche en suspension avec un allègement du poids du corps du patient, symétrique et asymétrique. Il suit le patient ou l’assiste en temps réel selon le besoin afin de lui permettre une reprise de la marche sécurisée et en toute confiance.