En collaboration étroite avec la clinique de Verdaich, les équipes de l’association Comète France (ergothérapeutes, psychologues du travail, ergonomes) prennent en charge les projets de réinsertion au travail des patients volontaires.

« Dès l’hospitalisation, construire un projet professionnel compatible avec l’état de santé ».

Depuis plus de 25 ans, Comète France déploie des stratégies en faveur de l’inclusion sociétale des personnes en situation de handicap au travail. La Démarche Précoce d’Insertion permet à la personne d’être pleinement actrice de son projet de vie. L’association recourt à des stratégies globales et systémiques pour le processus clinique et de récupération fonctionnel, en encourageant l’intégration pleine et entière dans la société.

La Démarche Précoce d’Insertion intégrée dans le programme de soins repose sur 4 principes :

Précocité

La méthodologie développée par Comète France inscrit l’insertion professionnelle des patients comme une priorité, au même titre que la mise en place des traitements médicaux. La précocité d’accompagnement, pendant l’hospitalisation, permet de mettre en œuvre un projet d’insertion (emploi, formation ou études) le plus tôt possible après la sortie de l’établissement de soins.

Inter-disciplinarité

L’unité Comète France travaille en étroite collaboration avec les acteurs impliqués dans le parcours de la personne, à la fois à l’intérieur de l’établissement de soins (équipes médicales, paramédicales et sociales) et à l’extérieur (Assurance maladie, Services de santé au travail, MDPH, Service public de l’emploi, entreprises, écoles/universités…).

Globalité

Toutes les dimensions (médicales, sociales, familiales, professionnelles…) sont explorées, évaluées et intégrées au projet d’insertion avec, si nécessaire, la mise en place de moyens de compensation (adaptation du logement, de la situation de travail, permis de conduire…).

Personnalisation

Avec la participation active et volontaire de la personne, un accompagnement individualisé, tenant compte de l’ensemble de son environnement (médical, professionnel, social, familial…) est mis en place.