Le secteur SSR devient SMR.

16 août 2022

Depuis 2018, l’appellation Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), qualifiait le projet d’établissement de la clinique de Verdaich. Cette activité avait pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, fonctionnelles ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion. Les établissements SSR avaient 3 missions : 

– La rééducation

– La réadaptation

– La réinsertion

Avec l’appui de la fédération nationale FHP-SSR, le secteur souhaitait depuis plusieurs années faire évoluer cette dénomination pour valoriser l’évolution réelles des pratiques, le changement de profils des patients accueillis et l’importance de la place de la réadaptation dans le parcours de soins. 

C’est chose faite depuis janvier 2022 : les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation sont devenus officiellement établissements de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR). Ce changement de dénomination s’accompagne de nouvelles obligations et orientations encadrées par la loi : 

👉 l’activité a pour objet de prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, déficiences et les limitations d’activité, dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, en amont, ou dans les suites d’épisodes de soins aigus. 

👉 les actions de prévention, d’éducation thérapeutique et de réinsertion font partie intégrante de l’activité au même titre que le diagnostic et la thérapeutique.

Une étape-clé pour le rôle des établissements de SMR qui se trouve renforcé pour le bénéfice des prises en charge. L’activité pourra aujourd’hui s’exercer en amont d’une hospitalisation en soins aigus. Les actions de prévention, de diagnostic et de thérapeutique des établissements SMR contribueront également à diminuer les risques de récidives et de complications. De plus, la prise en charge de patients plus âgés et dépendants, ainsi que la délivrance de soins adaptés relevant de filières très spécialisées comme la gériatrie, la cancérologie et l’expertise visant des patients amputés, en post réanimation ou atteints d’obésité complexe entrent désormais dans ce nouveau cadre réglementaire.

Au sein de la clinique de Verdaich, nous avions déjà commencé à faire évoluer nos pratiques avec l’ensemble de nos programmes d’éducation thérapeutique et la montée en compétences de nos spécialistes vers l’obtention d’un diplôme universitaire en éducation thérapeutique.

Pour en savoir plus sur ces changements, rendez-vous sur le site de la FHP-SSR.