L’innovation au service de nos patients.

9 décembre 2022

La clinique de Verdaich, acteur de référence au niveau national pour la réadaptation des personnes amputées, a participé à une journée de test de lames de course organisée par la start-up HOPPER.

À 2 ans des Jeux de Paris 2024, les équipes de la clinique de Verdaich s’engagent déjà depuis de nombreuses années pour intégrer le handisport dans le processus de rééducation et de réadaptation des patients de la clinique. Car il est prouvé que le sport apporte constance et durabilité dans un processus de retour à une vie à la maison après une hospitalisation.

Comment sont construites les lames de course ?

En récupérant des chutes d’avions (Airbus), la jeune équipe d’Hopper a pour ambition de rendre le sport accessible à tous en proposant du matériel performant à moindre coût et à faible impact écologique. Hopper, c’est l’histoire d’une rencontre entre des étudiants, des personnes en situation de handicap et des spécialistes du handicap.

Ainsi, dès décembre 2019, après plusieurs mois de recherche, les étudiants de l’Université des Mines d’Albi ainsi que les deux associés Benjamin et Jérôme lancent les premiers prototypes. La lame est fabriquée à partir de fins de rouleaux des matières composites d’Airbus, habituellement jetées.

Les premiers tests grandeur natures ont lieu en février 2021 avec une quinzaine de personnes, testeurs de la lame. Les retours sont bons ; l’aventure de Hopper avance encore. Pour certaines personnes dont Hugo, l’un des deux associés, c’est la première fois ou ils pouvaient courir.

La lame de course a été développée dans l’objectif d’améliorer la pratique sportive en général pour les patients. Certains l’utilisent pour de la randonnée, du trail, du running, du para triathlon, de la danse, du badminton, … La start-up veut montrer que sa solution est très polyvalente dédiée aux néo-amputés et sportifs en tous genre.

Pourquoi rapprocher nos deux structures ?

Avec ces débuts prometteurs, nos ergothérapeutes et les associés de la société se sont rapprochés pour apprendre ensemble de leurs expériences. Ait venue tout naturellement le fait de participer à une journée découverte de la lame de course.

La sortie découverte de fin septembre 2022, organisée sur la base de la Ramée, a permis à nos 2 patients volontaires, Manon et Corentin, de vivre une expérience unique : 

  • Manon a pu tester une lame de course HOPPER et retrouver les sensations d’une course pour la première fois depuis son amputation dans une expérience pleine d’espoir.
  • Corentin a pu rencontrer Dimitri Pavade, champion paralympique français, médaillé aux JO 2021 de Tokyo en saut en longueur, et échanger avec lui sur ses entrainements et les étapes à suivre pour devenir athlète de haut niveau.

À noter que les lames de course peuvent être utilisées dans xx disciplines handisport.

Enfin, nos équipes pluridisciplinaires ont pu partager leurs réflexions avec les professionnels présents sur le sujet du handisport dans la rééducation des patients amputés.