Inauguration du Mur des Champions

3 novembre 2022

C’est en découvrant le Mur des Champions installé lors de la 2nde édition de la Semaine de l’handisport que l’on comprend l’une des facettes historiques de « l’esprit de Verdaich ». 

Dès l’ouverture de l’établissement, il y a plus de 50 ans, et tout au long de son développement piloté par Jean-Robert Biaudout, les équipes ont accompagné les patients vers un retour à l’autonomie en favorisant la rééducation par le sport, ou plutôt grâce à l’handisport. 

« Certains patients pensent qu’ils ne pourront plus pratiquer de sport avec leur handicap. D’autres découvrent la pratique d’un sport suite à leur accident de vie, lorsqu’on les invite à découvrir dans le panel des disciplines, celle qui pourrait leur convenir et les motiver, c’est un vrai un plus ! » précise Jean Pechmalbec, enseignant en Activité Physique Adaptée à la clinique. 

Sabine Salmon,
élue du Comité Départemental Handisport 31

Pour Sabine Salmon, élue du Comité Départemental Handisport 31, engagée bénévolement dans la valorisation des disciplines depuis plusieurs années : « notre rôle est de faciliter l’accès à la pratique, d’encourager l’attrait des disciplines sur l’ensemble du territoire, et d’accompagner l’excellence sportive en lien direct avec la fédération nationale fortement impliquée dans la préparation des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.»

La Fédération Française Handisport prône les bienfaits du sport dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, car il développe les capacités physiques et permet d’améliorer son bien-être et son indépendance. 

Il est parfaitement démontré que la notion de motivation pour l’atteinte d’objectifs constitue un élément-clé pour progresser vers une guérison, ou tout du moins vers un « mieux vivre ». Pour les patients de la clinique qui traversent une épreuve douloureuse, souvent irréversible, l’activité handisport intégrée dans leur programme de soins encourage leurs avancées dans une émulation positive.  

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 38 championnes et champions qui s’affichent dans l’établissement. Une façon de leur rendre un hommage appuyé pour leur performance, leur courage et leur ténacité. Véritables rôles modèles pour chaque nouveau patient, leurs sourires et leurs regards illuminent désormais le quotidien de la clinique. 

« C’est une immense fierté pour l’ensemble de nos équipes et de nos clubs partenaires de voir tout ce chemin parcouru grâce à notre accompagnement expert en rééducation, et à l’engagement sans faille et bienveillant de nos services. Nous félicitons le palmarès de tous ces athlètes, ils savent que nous serons toujours là pour eux », souligne Delphine Balerdi, Directrice. 

A découvrir prochainement les portraits et l’actualité de championnes et champions « made in Verdaich ». 

En savoir plus sur le Comité Départemental Handisport 31